Mon 103 - Eagle


Fin 1993, c'est là que tout commence...

 

Après avoir patienté ci-longtemps, les 14 ans arrivèrent, et la recherche d’un mob put commencer. Malheureusement (enfin, l’histoire nous dira le contraire), je n’étais pas associé à ces recherches, et mes parents ne roulaient pas sur l’or et je dû vite me faire à l’idée que je n’aurais pas une magnifique pétoire dès le début.

En attendant, je rêvais en lisant mes premiers Mob Chop (mon premier numéro fut le numéro 102, c’était vraiment un signe), et je regardais avec envie les petites annonces.

Etant né en Novembre, l’attente ne fut pas trop trop longue, en effet, j’appris la vieille de Noël que ma mob arriverait le lendemain… J’attendais donc avec impatience que le Père Noël arrive chevauchant mon 49.9cm3 :)

Et là ce fut le drame, je vis arriver mon beauf sur un 103SP 2 tout d’origine… Ou presque, la selle jaune d’origine avait été remplacée par un modèle identique mais noire.

 

Version "stock"
Version "stock"

 

Au lieu de sauter de joie, j’étais déçu… En fait, je rêvais d’un beau 103 style Nantaise, style propre à nos petites bourgades du vignoble, et qui me faisait autant d’effet qu’une PinUp dans les Playboy qui trainaient à droite à gauche dans les caves de nos pères… ;)

Imaginez, vous rêvez de diner avec Penelope Cruz, et on vous présente Maïté, ça déçoit…

Je revois encore ma mère me dire : «Vu comment tu réagis, ça va être rapide, on va la revendre, et tu resteras en vélo !!! » (en d’autres termes : « P’tit con, tu pourrais avoir un peu de respect ! »). En fait, j’étais déjà pris par la passion, et j’aurais voulu rouler dès le début sur une mob rutilante, faisant saliver mes potes, mais tout ça avait un prix.

 

Le fameux "Style Nantaise" qui m'a fait aimer les 103
Le fameux "Style Nantaise" qui m'a fait aimer les 103

 

Après quelques tours de roues dans la cours (à l’époque pas de BSR, mais ma mère ne voulait pas que je roule tout de suite avec), l’assurance fut souscrite au moment des vacances de Février, et je pu enfin prendre la route. Ma bonne étoile pensa à moi très rapidement, car au bout de 5 minutes, je faillis me faire renverser par un guignol de notre commune qui devait casser pas loin d’une voiture par mois… Pourtant ce n’était pas faute de rouler vite, même un solex aurait pu me doubler, le pot étant tellement calaminé… (environ 3/4 mm de calamine dans le coude du pot, je n’imagine même pas l’intérieur…). Bref, l’aventure débuta vraiment…

 

Rapidement, je voulu commencer les transformations. Je ne supportais pas le style d’origine de mon 103. Du coup, courant Juin, je fis l’acquisition d’un guidon « racing », d’une paire de cale-pieds, et d’une béquille latérale. Le look était tout de suite plus « racé ».

 

Ensuite à l'occasion de vacances sur la côte, j'eu droit à une paire de caches-moteur chromés FACO, les fameux "carters chromés" que tout le monde voulait (je me vois encore dans le magasin, acheter la dernière paire en promo qui était dans la vitrine... )

 

Peu de temps après, il était temps d'aller faire mon premier tout à la Bécannerie pour acheter un vrai pot non calaminé. Mon choix se porta sur le pot Kenji 'Vario à Pompe", très agréable à utiliser sur un moteur d'origine, et moins cher que la concurrence (et oui, je n'avais pas un gros portefeuille à l'époque, il a fallut tondre plusieurs fois la pelouse, et faire la danse de la pluie pour qu'elle pousse plus vite... ;)  

 

Il y avait du choix à "La Bec" à l'époque (2 pages de pot dans le Mob Chop)
Il y avait du choix à "La Bec" à l'époque (2 pages de pot dans le Mob Chop)

 

Un peu plus tard, ma bulle commencait à mal tenir, l'idée me vient alors de changer ma tête de fourche par un phare rond chromé, accompagné de sa casquette chromée. Au passage, je rajoutais une barre de renfort droite chromé dans mon panier...

 

Peut de temps après ces petites modifs, je me fis surprendre dans un rond-point : pneu VM100 un peu usé, avec pot à pompe, et route mouillée = gamèle !!! Du coup, ma fourche en pris un sacré coup, et Noël arrivant, le cadeau fut tout de suite trouvé : une fourche EBR chromée réglable.

 

Ci-après une petit photo prise au printemps suivant :

Mon 103 au Printemps 1995
Mon 103 au Printemps 1995

J'avais apporté quelques modifs complémentaires :

- Petit feu arrière chromé de type Chrono

- Porte-baguages d'origine coupé sur sa partie arrière. 

- Cales pieds alu

- Poignées Progrip avec embouts chromés.

- Pneux M29S (celui de l'avant est toujours monté dessus... )

 

Bref, j'étais arrivé à un résultat assez sympa avant de passer à la transformation radicale lors de l'été suivant.