Mon 103 - Eagle


Printemps 95, le début des hostilités !

 

Depuis le début, je rêvais d’avoir une mob au style Nantaise, mais venant juste de changer de fourche 2/3 mois avant, et ma mob étant déjà équipée déjà un ensemble phare rond + casquette chromé, l’idée fut vite oubliée… Niveau finances, je ne pouvais pas investir dans un ensemble fourche MVL chromée + guidons équerres + capotages de fourches chromés + etc… Bref, tout l’avant chromé coûtait trop cher. Sans parler de la qualité médiocre des fourches de MVL par rapport au modèle de SP.

 

Par contre, l’arrière de ma mob allait être transformé ainsi que le réservoir, ceci dans les règles de l’art local :)

Un 103 Nantaise dans les annonces du MobChop
Un 103 Nantaise dans les annonces du MobChop

Après avoir fais quelques économies, je pu m’acheter quelques éléments indispensables au style que j’avais en tête (à force de lire les Mob Chop et de regarder les machines des petites annonces ou du fameux « parking mob », cela m’avait donné des idées) : guidon z-bar 10 cms, garde boue arrière HP, suspensions chromés à ressorts apparents modèle 32 cm, il n’y avait plus qu’à si mettre…

 

J’avais effectué un montage préalable des éléments (sauf les suspensions) avant de passer aux grands travaux, et s’en était suivi de nombreuses réactions du genre : Pourquoi as-tu fais ces changements ? Ta mob était mieux avant ! etc… Et je leur disais : « Attendez un peu, vous verrez… »

 

Un nouveau pot était également de la partie, je voulais à l’époque un pot Bidalot, mais le tarif était trop élevé. J’avais au final trouvé conseil chez un pro, qui faisait des tarifs très intéressants sur la marque Ninja, ce fut donc un Ninja Gr1 Replica qui prit la place du Kenji à pompe, le Gr1 était plus adapté aux cylindres d’origine, et le Gr2 plus pour les kits. L’avantage du Ninja se situait à mes yeux au niveau de la cartouche qu’il était facilement possible de remplacer.

Photo du pré-montage
Photo du pré-montage

Les vacances arrivèrent, et le démontage de la machine pu commencer (juste avant une semaine de « perm » pour mon frangin qui était à l’armée. Et oui c’est lui qui se chargeait du masticage) Après quelques jours de ponçage, la base était prête ; mon frère se mit alors à l’ouvrage pour faire disparaître l’arrête centrale du réservoir, et intégrer le petit feu à l’arrière de la mob (qui avait été découpé au préalable).

 

Plutôt que de mastiquer le réservoir, mon frérot utilisa une plaque de métal pour recouvrir le réservoir, le tout recouvert de fibre de verre et de mastique. Le but était d’utiliser moins de mastique et de rendre l’ensemble moins fragile, mais la fibre ayant été trop poncée à certains endroits, des fissures sont apparues au fur et à mesure du temps (à mon grand désarroi…). Le feu arrière fut lui aussi fibré et mastiqué (lui aussi s’est décollé de la résine, mais après 15 ans... ;) Bref, depuis j’utilise du mastique souple (rose) pour mes différents travaux, il est censé être plus adapté aux vibrations. Pour l’instant il a tenue sans soucis sur la mob de mon fillot (le 103 God Father).

Le réservoir de plus près.
Le réservoir de plus près.

Une fois toutes ces pièces préparées, je fis appel à un de mes cousins, carrossier-peintre de métier. Et 5h de travail plus tard, le résultat fut magnifique !!! Bien au delà de mes espérances. Les pièces furent recouvertes de plusieurs couches de violet métallisé et les arrêtes peintes en noir, sans oublier les douze couches de vernis.

Il fallut par contre débourser 800 Francs en pour… Mon père devait à l’origine me payer la peinture, mais au final il me demanda d’en payer la moitié et les 400 Frs que j’avais de côté pour me payer un frein à disque NIFO mécanique partirent en fumée…

 

Je me rappellerais toujours lorsque mon cousin ouvrit le coffre de sa voiture… J'en pris plein les mirettes… Je n’avais qu’une envie, la remonter rapidement, et aller faire un tour dans ma commune pour montrer la bête :) En deux jours la machine fut remontée, et arrivé devant le foyer des jeunes, il y eu un attroupement autour de nous, beaucoup tiraient la langue, et les questions fusaient : c’est ta mob ça ??? qui a fait la peinture ? combien ça t’as coûté ? tu vas passer dans le Mob Chop ??? (Passer dans le Mob Chop à l’époque, c’était comme trouver le Saint-Graal), t’as pas peur de te la faire piquer ??? Un pote me dit même : «Je te donne pas 15 jours avant de ta la faire chourav... » et 15 ans après, je l’ai toujours… Bon, je ne la quittais pas trop de l’œil, et j’avais deux antivols avec moi, mais c’était le prix à payer…

 

Quelques jours après, je trouvais qu'il manquait une touche finale à mon projet. J'avais envie de trouver une statuette "Victoire" (c'était une victoire pour moi d'avoir aussi bien transformé ma mob) , mais nous étions au mois d'Août, et le seul magasin de cycles ouvert n'en avait plus. Le marchand me proposa alors une statuette d'aigle, et le 103 "Eagle" vu le jour !  Et oui, c'est aussi simple que ça...

On me parle encore de ce 103 des années après... (notez le casque peint)
On me parle encore de ce 103 des années après... (notez le casque peint)