Revenu de loin... (bis)


Le Peugeot 105, ou la 'Mob Tupperware'...

Qu'est ce qui se cache sous la poussière ?
Qu'est ce qui se cache sous la poussière ?

Pour la petite histoire, cette mob de 1981 a passé plusieurs années sous un hangar, ceci après avoir sillonné les routes jusqu'en 1997. Je ne sais pas s'il dit vrai mais le compteur affiche plus de 34700 kms; et 18 ans après, elle va reprendre du service :)


Un cadre bien différent de celui du 103 avec qui il partage de nombreux éléments.
Un cadre bien différent de celui du 103 avec qui il partage de nombreux éléments.

Une mob un peu particulière...

 

Ce que l'on remarque en premier, c'est son réservoir en plastique (d'où la mob 'Tupperware :). Peugeot a repris le principe appliqué sur certains 101-102, mais avec la petite particularité d'une durite auxiliaire qui permet de connaître le niveau d'essence dans le réservoir. Ce réservoir est recouvert d'un cache en plastique retenu par une barre en fer chromée, permettant par exemple de tenir un casque pas sa sangle.

 

A noter également : la boîte à outils qui comporte un emplacement dédié à la clef à bougies (vous en avez rêvé ? Peugeot l'a fait... ), le garde-boue arrière avec enjoliveurs, les poignées CLB aux gâchettes spécifiques, et pour finir le porte-bagages et son flasque en plastique propres au 105. 

 

Sur ce modèle à variateur le reste des éléments est commun aux 103 SP-MV de l'époque, mais il existe les 105 D et 105 SP équipés du moteur du Scooper (où tout du moins d'un moteur visuellement très proche) sur lesquels la fixation du moteur sur la poutre centrale est reculée vers le centre.

 

Le démontage de ce cyclomoteur m'a permis de voir les éléments à changer: une partie des chromes (quidons, porte-bagages, feux arrières), les suspensions, le moteur ; et à trouver: caches fourche et caches moteur.


J'ai trouvé une partie des pièces dans mon stock, mais il me manquait les caches moteur et un cache fourche de la même teinte que celle d'origine 'Bleu ciel métallisé', chose peut évidente à trouver...


Après avoir trouvé une paire de caches moteur (malheureusement raccourcis), j'ai du passer par la case peinture, et un mélange de deux teintes Peugeot pour 206  et 307 m'ont permis d'approcher de la teinte d'origine. En attendant de trouver des caches d'occasions à la bonne teinte et en bon état, cela fera l'affaire.



En attendant la suite, voici le résultat de 2 mois de travail :

A présent, passons aux réglages...
A présent, passons aux réglages...

 

Quelques mois plus tard...

 

Par le plus grand des hasards, j'ai fais l'acquisition d'un second 105 quasiment identique (à part les roues), et tout d'origine. Ayant passé quelques années sous un hangar près de la côte Vendéenne, autant dire qu'il avait souffert du temps; mais des éléments très intéressants allaient me permettre de compléter le puzzle :

Comme on peut le voir sur la photo de droite, les caches moteurs (non coupés) étaient présents, ainsi que le cache chaîne que je n'avais jamais vu en vrai... La chance nous sourit souvent quand on s'y attend le moins :)

 

Depuis je n'ai pas pris le temps de terminer cette mob. Le but était de m'en servir pour un rassemblement du côté de Toulouse au printemps 2015, mais les performances n'étant pas au rendez-vous, c'est le 104 qui avait fait le déplacement. Depuis un an, je ne me suis pas repenché sur le 105. Outre la partie moteur, j'aimerais adapter une selle bi-place, mais je n'ai pas encore trouvé "LA" selle idéale. Une fois cet élément trouvé, je serais certainement motivé à me repencher sur la mécanique de cette belle machine.

 

A suivre...

Voici une des dernières photos prisent du 105. On aperçoit les autocollants "Peugeot" chromés réalisés à partir des modèles présents sur les caches-moteurs courts, ainsi que les logos de réservoir "Lion" réalisés à partir d'un autocollants original de 105 trouvé il y a quelques années dans un lot d'autocollants. Merci à mon ami Fluky pour ces belles réalisations ;)