TSM Full Stock



Après ce fameux rallye en Bourgogne, je ne me sentais pas très à l’aise sur le TSM: Assise trop rehaussée, et freinage plutôt limite… Pendant mon adolescence, je trouvais que mes jantes Leleu freinaient très bien, mais depuis, ayant goûté au frein à disque avant, et au freinage des jantes Grimeca, j’ai préféré remettre le TSM en configuration d’origine (avec les réglages adéquates pour avoir un certain agrément de conduite tout de même…).

 

 

Première étape : remettre le pot Lafranconi en état. Autant dire qu’il avait roulé, roulé, et encore roulé… J’ai donc emprunté le chalumeau de mon pote Pierrot pour décalaminer le corps du pot et autant dire que j’y ai passé du temps… (j’ai même fait fondre l’embout cuivré de la lance…) Il a aussi été nécessaire de déboucher les trous présents sur une plaque située au milieu du pot (au niveau du renfoncement prévu pour faire passer la suspension arrière gauche). Pour déboucher ces trous, nous avons utilisé une tige filetée assez fine, qui permettait d’atteindre tous les trous et de les nettoyer comme il faut avec le filetage de cette tige). Afin d’améliorer la sortie des gaz, l’embout du pot fut amélioré (ajout de trous sur le tube de fuite, et surpression de l’embout aplati afin de favoriser la sortie des gaz)

 

Une fois bien nettoyé, le corps et le coude du pot furent peint avec une peinture haute-température (cette peinture doit être cuite, mais mon four n’étant pas assez grand… j’utilise une lampe à souder et balaye la flamme sur le corps du pot pour essayer de la rendre plus résistante dans le temps.

 

 

J’ai également retrouvé un cylindre à deux transferts identique à celui qui était installé sur le TSM à l’origine (sortie d’échappement un peu plus importante que sur d’autres cylindres du même genre). Tout le reste du moteur est d’origine, notamment l’allumage qui avec deux bobines de 15W supplémentaires permet de faire fonctionner les clignotants.

 

Deux petites anecdotes sur cette remise d’origine:

 

- Par précaution, j’ai passé le carbu de 12 au bas à ultrasons, mais malgré cela la mob faisait des ratés… Après vérifications, il s’avère que le flotteur n’était pas étanche… (cf. photo) Genre de panne assez rare pour le préciser…

 

- Une fois le moteur remonté et les différents câbles branchés (j’ai eu une chance folle avec cette machine, le câblage d’origine est intacte et en très bon état) Je me suis rendu compte que les clignotants ne fonctionnaient pas… En démontant les capuchons, il s’avérait qu’il ne restait plus que deux ampoules dont une HS… Selon les docs d’époque, les ampoules étaient du type à baïonnette en 6V 15W ; cependant mes ampoules de lumières étant en 12V, j’ai donc tenté l’installation d’ampoules de feux stop de voiture en 12V 21W (simple filament), et cela fonctionne très bien :)

Second point, au cours de la restauration de la partie cycle, j’avais du tirer sur certains fils, et je me suis aperçu que les câbles présents dans la barre de support des clignotants avant étaient débranchés (cf. photo).

 

 

Bref, cette remise en Full Stock m’a encore réservé quelques surprises… Avant que le froid n’arrive j’essayais de régler la variation, car le pot d’origine donne une bonne accélération au démarrage, mais bride le moteur à haut régime. Je me repencherai sur le sujet au printemps…