Ma bleue !


Avant l’auto, il y eu le cyclo…

 

Lorsque l’on parle de Peugeot 104, les gens pensent tout de suite à l’ancêtre de la 106, série de voitures très connue durant les années 80 : Peugeot 104, Talbot Samba, Citroën LN, le chassis servit à toute les marques du groupe PSA, mais là je vais vous parler d’un modèle unique : le cyclomoteur Peugeot 104.

 

Une magnifique Peugeot 104 ZS
Une magnifique Peugeot 104 ZS

 

La première appellation de 104 fut utilisée pour le BB 104, équipé d’un carénage complet en tôle, tout droit tiré de l’imaginaire des ingénieurs de chez Peugeot. J’aurais bien vu ce cyclo participer à la mission Appolo13 et servir d’engin lunaire…

 

Une BB 104 vue à la bourse de Saintes(17) en 2010.
Une BB 104 vue à la bourse de Saintes(17) en 2010.

 

Pour ma part, mon 104 fait partie des modèles sortis courant 70’s, on retrouve là encore un carénage englobant (en plastique et non plus en tôle), mais moins présent que sur d’autre modèles de 104 où le GB avant était lui aussi en plastique et plus imposant.

 

Les Charlots sur leurs Peugeot 104, dans "Les Fous du stade".
Les Charlots sur leurs Peugeot 104, dans "Les Fous du stade".

 

Peugeot contrairement à Motobecane utilisait beaucoup de caches en plastique dès le début des années 70, le tarif sans retrouvait moins élevé, mais ces caches ont beaucoup moins bien résisté au temps que les caches en ferraille de Tobec, ce qui rend les restaurations plus compliquées.

 

La gestion des stocks chez Peugeot se faisait de façon beaucoup plus raisonnée, ce qui fait qu’il est très difficile de trouver des caches d’époques, en comparaison avec Motobecane. Chez ces derniers, chaque concession devait acheter tout les mois un montant minimum de pièces détachées, qui bien souvent finissaient dans le grenier, et qui de nos jours viennent fleurir les étales des bourses d’échanges autos-motos. Il est donc assez facile de restaurer à neuf une machine Motobecane, mais cela est plus difficile chez Peugeot ; ce qui rend cependant l’exercice encore plus intéressant lorsque l’on aime chercher la pièce rare, tel un chasseur essayant de débusquer le gibier dans les talus. Il faut s’armer de patience, ne pas hésiter à se lever tôt, et à faire des kilomètres ; ne pas hésiter non plus à discuter avec les vendeurs qui ont souvent encore des pièces chez eux, et au fur et à mesure, on découvre de petite merveilles encore emballées, on nous met même des pièces de côtés. Bref, c’est une passion à temps complet.

 

Mon 104 lors de son achat.
Mon 104 lors de son achat.

 

Ce 104 provient de la collection d’un ami rencontré il y a 4 ans. Possesseur de plus d’une centaine de mobylettes en tous genres, il décida il y a 2 ans de revendre sa collection.

La veille d’un rally, mon GT10 avait passé la nuit aux côtés de ce 104, et je trouvais qu’ils faisaient un beau couple :) Ayant réservé le TSE entre-temps (qui lui aussi faisait partie de la collection) j’ai longtemps hésité à l’acheter ; mais au final, la majeure partie du cheptel à moteur avait été vendue, et ce petit 104 restait presque seul au milieu du local. Un jour le vendeur me dit : « je ne veux pas le laisser à n’importe qui », parmis les personnes venues le voir, il y en avait un qui voulait le repeindre, une autre qui ne savait pas se servir d’une mob, etc…

Pris par les sentiments, je sortis mon chéquier et lui dit « ok, mais tu me le gardes au chaud » (le temps de lui faire une place dans mon garage… ;)

 

Les deux belles au milieu du cheptel...
Les deux belles au milieu du cheptel...

 

Une fois arrivée à bon port, je voulais vérifier le type de moyeu présent sur la roue arrière. Il s’agissait en fait du même type de roulements que sur mon GT10, des roulements de type vélo avec lesquels j’avais eu des soucis. Ni une ni deux, la roue fut démontée, et confiée à un ami tourneur fraiseur, pour adapter des roulements classiques sur le moyeu. Seul bémol, ce dernier suite à un accident fut en arrêt pendant quelques mois. Du coup ma roue resta en plan pendant très longtemps. Et n’ayant pas trop le temps de s’en occuper à son retour, je fini au bout d’un an par la récupérer.

 

Mise à nue avant nettoyage
Mise à nue avant nettoyage

 

Entre temps, un ami avait appris à rayonner les jantes, j’eu alors l’idée de directement remplacer le moyeu. Pour compliquer la chose, les rayons étaient d’un tout petit diamètre, et les moyeux plus récents avaient des trous plus larges. Du coup par peur d’avoir un jeu trop important, le plan B fut adopté :

J’avais récupéré quelques mois avant un TSA (où plutôt un Bitza à base de TSA) avec une jante arrière de 15 pouces, malheureusement "poquée" sur le cerclage. J’avais également trouvé une troisième jante de 15 pouces dans une bourse mais avec des rayons en moins… Bref, avec ces deux jantes, j’avais les éléments nécessaires pour refaire une jante comme neuve. Il n’y avait plus qu’à prendre un cours de rayonnage et si mettre… Et puisque c’est en forgeant que l’on devient forgeron, le cerclage de la jante avant fut remplacé par celui de l’ancienne jante arrière qui était en meilleur état.

 

 

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, lors du démontage/nettoyage/remontage des jantes, je vis que la chambre à air avait été mal montée, et un pli s’était formé. Une fois remontée et gonflée, le résultat ne se fit pas attendre, la chambre était devenue poreuse au niveau du pli, et je ne pouvais pas faire grand-chose pour la réparer, le pli étant beaucoup trop long. Après quelques recherches sur le net, le constat fut sévère. Cela est devenu presque impossible de trouver une chambre à air en 15 pouces. Plusieurs témoignages ont aussi démontré qu’il fallait se méfier des vieux stocks. Si les chambres à air n’avaient pas été talquées, et bien stockées, elles devenaient poreuses même au fond de leur boîte…

Les derniers modèles produits étaient avec une valve auto et non vélo, et préférant le côté ancien des valves vélo j’attends de tomber sur un vieux stock en bon état pour remplacer la chambre à air actuellement montée en remplacement. Certains préconisent le montage d’une chambre à air en 16 pouces 2 – 2 ¼, qui correspondrait à peu près aux chambres à air type BMX. J’ai donc tenté ce montage. Jusqu’à présent pas de soucis, mais lorsque l’on gonfle les deux types de chambre en dehors des pneus, la seconde à un diamètre beaucoup moins large, mais une circonférence beaucoup plus importante. J’éviterais donc de laisser cette chambre à air trop longtemps ne sachant pas trop quelles contraintes elle peut accepter (ce ne sont pas les même entre un vélo et un cyclo…).

 

Références des dernières chambres à air 15 pouces chez Michelin.
Références des dernières chambres à air 15 pouces chez Michelin.

 

Après avoir remis la belle sur ces deux roues, il fallait s’attaquer au nettoyage général… (commencé en partie dès l’achat).

Afin de préserver les chromes de la rouille, cet ami avait entendu parler de l’huile de lin. Et une bonne partie de ses machines en étaient recouvertes… C’est sûr, les chromes étaient protégés, mais cela ne me plaisait pas, et vu que les jantes étaient à présent toutes propres, je ne pouvais laisser les autres chromes recouverts d’huile (de couleur marron, avec quelques goutes qui avaient dégouliné).

Après différents essais, je réussi à supprimer ce produit à l’aide de décapant chimique sur les pièces chromées et peintes (attention, il faut juste en badigeonner un peu, et essuyer rapidement pour ne pas abîmer la peinture), et à l’aide de rénovateur de peinture sur les plastiques. Le décapant abîme très vite les plastiques, il ne faut surtout pas l’utiliser dessus. Le rénovateur lui n’est pas prévu pour les plastiques mais bizarrement, juste en frottant avec du coton, l’huile partait facilement. Au passage, les pièces peintes ayant été en contact avec le décapant furent lustrées avec le même rénovateur. J’aurais du essayer le rénovateur sur les pièces peintes, mais je n’avais pas pensé à cette solution au début… (le rénovateur était caché dans mes armoires… ;)

 

Comment enlever l'huile de Lin ?
Comment enlever l'huile de Lin ?

 

J’avais également investi dans un petit lot de pièces de 104 sur le bon coin. Parmi ces pièces, il y avait : guidons, feu arrière, protection centrale en inox, cache chaîne, toutes en meilleur état que celles montées à l’origine sur mon 104, ce qui permit de lui donner un petit coup de jeune.

 

Les caches-moteurs étaient d’origine, mais malheureusement le côté gauche n’avait pas aimé la dernière ballade dans le camion… La pédale d’une autre mob était en appui dessus, et avait fini par le fissurer. Là encore, une paire de caches-moteurs neufs achetée en bourse ont trouvé leur utilité, dommage car sur les caches d’origine étaient apposés les décalcos du mécano dont était sortie cette mob dans sa jeune carrière. Le nom du mécano ne me dit rien, mais le même logo est présent sur un cache d’un TSM acheté pour pièces dans une bourse de Nantes. J‘imagine donc que ce mécano était de la région Nantaise. Il faudrait que je fasse quelques recherches à ce sujet.

 

Quelques pièces bien utiles.
Quelques pièces bien utiles.
C'est du propre !
C'est du propre !

 

Après l’esthétique, la mécanique !

 

Je me rappellerais toujours d’une dame qui lorsque j’étais plus jeune passait devant chez mes parents avec le panier en osier sur le porte-bagages, et on peut dire qu’elle trottait !!! Bon, le pot d’échappement « boudin » avait du être modifié vu le bruit qu’elle faisait, mais au moins j’étais prévenu à chaque fois qu’elle allait passer devant la maison, et je pouvais admirer le spectacle :)

Là le moteur stock tournait déjà bien, malgré le fait que ce soit un modèle sans variateur. Mais après vérification, la transmission était de 13*40 ce qui aidait fortement à atteindre une bonne vitesse de croisière tout en gardant une accélération correcte (heureusement que le moteur stock avait assez de couple pour emmener l’ensemble).

J’avais dans l’idée dès le début, d’adapter un bas-moteur à variateur à place de celui d’origine, mais la modification arriva plus vite que prévu…

Un après-midi, suite à la réfection de l’allumage : rupteurs, condensateur, fils les reliant, fils de bougie, etc… La mob démarra au quart de tour, commença à fumer blanc, et puis d’un coup plus rien… J’eu beau tout vérifier, nettoyer le carbu, changer la bougie, vérifier l’étanchéité des clapets, la résistance de l’anti-parasite, etc… Rien…

 

C'est beau, même si ça ne démarre pas...
C'est beau, même si ça ne démarre pas...

 

Du coup, ayant commencé à refaire un moteur plus puissant pour mon TSE, j’avais donc en rab, un bas-moteur à variateur complet, et un haut-moteur d’origine légèrement modifié à l’échappement. Il ne me restait plus qu’à adapter culasse, allumage et carbu. Après un gros nettoyage de la culasse (un petit coup de décap’ four pour supprimer la calamine, et un peu d’huile de coude) je pu remonter le moteur en conservant l’allumage tel quel, et le carbu d’origine. Et là toujours le même problème, impossible de démarrer la mob…

 

Tests avec un autre carbu, une autre bougie, un autre pot (au cas où il aurait été bouché), et tout d’un coup après avoir changé l’anti-parasite, la mob démarra enfin… Je n’étais pas parti sur cette panne, car lorsque je mettais la bougie dans l’anti-parasite, et que je tournais l’allumage après avoir placé l’électrode en appuie sur le bord de la culasse, j’avais une belle étincelle. Mais au final, c’est bien ce dernier qui était à l’origine de tout mes soucis…

Une fois la panne isolée, je n’avais plus qu’à monter un pot Polini Custom, célèbre pot serpentin, qui rajoutait une petite touche « Vintage » à cette mob. Résultat, bonne accélération, bonne vitesse, et un joli bruit en prime. Bref, après 1 an et demi, ce 104 avait repris vie, et j’avais un superbe rictus lors des premiers essais :)

 

Le fameux Polini Custom.
Le fameux Polini Custom.

 

Seul bémol, le bruit… J’avais adapté un embout mitraillette dans la cartouche, mais trop court (environ 10 cm) et du coup le bruit était vraiment trop important. Il fallait donc trouver une solution de contournement. Le hic concernait la cartouche, très longue, mais d’un diamètre intérieur de 39mm, contre des diamètres 40, 42, 44 sur les chicanes que j’avais en rab. Du coup, afin de refaire une cartouche à chicanes et réduire le bruit, j’eu une idée plutôt originale : réaliser les bouchons à partir de 2 vieux pistons de Tobec (Les pistons Peugeot étant en diamètre 40), il ne restait plus qu’à adapter des tubes de fuites dessus. Pour ça, des écrous avec tête prévue pour clef allène allaient faire l’affaire. Il suffisait de les percer dans leur partie centrale, de faire un trou dans les calottes de piston afin de les visser dedans, puis de rajouter sur le filetage des tubes du diamètre adéquat pour rallonger le circuit de passage des gaz et limiter le bruit. Pour rester dans la famille, un des deux pistons est un Polini :)

 

Ca passe de justesse. (cf. la mitraillette)
Ca passe de justesse. (cf. la mitraillette)

 

Il n’y a plus qu’à présent à bien régler le variateur, et la carburation, en effet la bougie se colore très peu malgré un gicleur de 255 (64 environ). Un test avec un carbu de 12 plus récent est prévu (j’ai un panel de gicleurs plus important à disposition)n mais cela attendra les beux jours...

 

Un look "vintage"
Un look "vintage"

Edit Décembre 2014 :

Ca y est, cette année le 104 a pu faire parler de lui :) Après quelques essais de transmissions, de réglages varios, etc... Les réglages adéquates étaient trouvés et cette petite bête à pu prendre la route au milieu de ses congénères.


J'ai participé cette année à une sortie avec des motos anciennes, et je n'ai eu aucun mal à suivre la troupe (Harley, Terrot, Peugeot, Motobecane, Triton, etc...), certains étaient même étonnés de voir qu'un moteur d'origine pouvait si bien fonctionner :)


J'ai également participé à une sortie en Vendée, et là j'ai enfin pu rivaliser et même gagner notre petite bourre avec un pote qui roule en 881 de chez Tobec (moteur AV10), peut de temps après il avait investi dans un 103... C'est drôle comme on peut passer le virus Peugeot en peu de temps parfois :)


A noter que j'ai adapté une selle Peugeot qu'un couple d'amis ma confiée en début d'année, et il faut dire qu'outre un petit plus niveau look, j'ai gagné en confort de roulage. Cette selle avait des inscriptions Peugeot sur les flancs et porte un tampon 1981 en dessous, j'imagine qu'il s'agissait d'un modèle de chez Cyclostand, assez proche du modèle de TSA (montée également sur les derniers 104).

Maintenant il n'y a plus qu'à en profiter :)

 

Mon 104 devant le château de Mr Louis De funès. Si on m'avait dit qu'un jour je traverserais l'allée de son château en mob, je ne l'aurais jamais cru...
Mon 104 devant le château de Mr Louis De funès. Si on m'avait dit qu'un jour je traverserais l'allée de son château en mob, je ne l'aurais jamais cru...