Du 103 TOP GUN au 103 SHARK



Fort de sa première réalisation, ce nouveau chantier faisait beaucoup moins peur au fréro. A peine arrivé dans le garage, ce 103 bordeaux fut désosser, et la mutation pu commencer : ou « comment transformer un 103 SP d’origine, en mob racée ».

 

Les quelques accessoires nécessaires furent achetés à la Bécanerie, qui à l’époque était présente dans une commune proche de la notre, un petit garage avec des étagères remplies de pièces, des posters aux murs, des polyesters en haut des étagères, etc… Bref, un endroit magique comme on en trouve difficilement de nos jours.

Tête de fourches HP, guidons bracelets, comodos avec tirage rapide, béquille latérale, cale-pieds, GB avant F1, et pot long (de marque SIM), le tout agrémenté de quelques cadeaux de la Bec : une statuette jaguar, et le plein autocollants des marques de l’époque.

 

Les différentes statuettes de l'époque
Les différentes statuettes de l'époque

Le chantier aurait pu être simple, mais autant pigmenter les choses : peinture au pistolet avec utilisation de pochoirsn réalisation d’autocollants maisons, etc… Quel programme. Mais bon, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », alors l’apprenti forgeron se mit à l’ouvrage :)

 

Tom Cruise dans ses débuts
Tom Cruise dans ses débuts

Le thème choisi fut « Top Gun », film à la mode à l’époque. La mob fut recouverte d’un dégradé de blanc sur fonds rouge, agrémenté de quelques soleils sur lequel traversait une ombre d’avion de chasse ; et l’inscription TOP GUN apparaissait sur le réservoir.

 

Première version du 103
Première version du 103

 

Malgré un résultat plutôt réussi, l'envie de prersonnaliser sa mob était la plus forte. Il avait pourtant aider un ami et un cousin à refaire leur mobs entre temps, mais cela ne suffisait pas...

 

Il se remit ainsi à l'ouvrage l'été suivant, et s'attaqua au cadre. Ce dernier avait déja vu sa partie arrière raccourcie lors de la première mutation, mais là, l'envie de bien faire les choses se fit sentir. Solutions : le mastic, et la fibre de verre !

Le petit feu arrière du type 103 Chrono fut intégré au cadre, er l'arrête centrale disparue sous une épaisseur de fibre et de mastic.

 

Point de vue accessoire, la fourche d'origine laissa ça place à un modèle chromé, une barre de renfort recouverte d'une mousse fut rajoutée, et un pot Ninja Evolution, pris la place d'un pot Biturbo qui avait remplacé le SIM entre-temps (les pots de l'époque n'étaient pas toujours très solides... ).

 

Point de vue déco, les teintes rouges et blanches furent conservées, mais le banc prit le dessus, et des autocollants "faits maison" prirent place sur le réservoir et sur les caches-moteurs, l'autocolant principal representait un gros requin surfeur prenait la pause près d'une planche de surf (il s'agissait du logo d'une marque de vêtements de l'époque).

 

Ce fut la dernière transformation avant la vente de l'engin (pour ma part, ce fut difficile de voir cette mob partir, mais les 14 ans étaient encore loins... il fallait être patient... ).

Le même 103 version Shark
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