Radio Number One - NRJ !!!



A la fin des années 80, ma grande sœur demande à avoir une mob pour pouvoir se déplacer plus facilement dans notre petite campagne. Après quelques recherches, mes parents trouvent un magnifique 102 orange 70’s bien flashy, comme nos constructeurs de motocycles en avaient le secret à l’époque :) Souscription d’assurance, et achats du casque et de l’anti-vol plus tard, ma sœur est prête à prendre la route, et à « rider » sur sa fière monture ! Et là c’est le drame, au bout de 20 mètres, elle loupe son freinage et se casse la figure dans les graviers… (on ne se moque pas… ;)

Drame pour ma sœur qui du coup ne veut plus monter sur cet engin de la mort qui tue…

Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est mon frère qui profite de l’aubaine pour récupérer le bestiau et le transformer en custom digne de ce nom.

 

Un 102 identique à celui de ma soeur.
Un 102 identique à celui de ma soeur.

 

L’histoire commence…

 

14 ans, et des idées pleins la tête (il faut dire que les magasines de mobs de l’époque regorgeaient d’idées), mon frère se mit à l’ouvrage.

Première étape, l’achat d’une caisse à outils, en effet à part le matos pour changer les pneus de vélos, et un marteau, il n’y avait pas beaucoup d’outils à la maison (mon père est plus doué derrière les fourneaux, qu’avec une clef de 12 dans la main).

 

Après une bonne séance de démontage, de dégraissage, et de ponçage, l’heure était venue de passer aux choses sérieuses : donner ses lettres de Noblesse à cette mobylette, et la transformer en « Mob» avec un grand M.

 

Cycles Peugeot
Cycles Peugeot

Le choix était vaste : chopper, café racer, racing, etc… Le budget étant limité, le choix se porta sur le style café racer qui revenait à moins cher, et entrainait des modifications plus accessibles pour un mécano en herbe.

 

Enfin, « peu » de modifications, ce n’est pas le terme approprié… Le plus gros travail porta sur l’arrière de la machine. L’orientation des « suspattes » vers l’arrière faisant trop « mobs de grand-mère », le point d’encrage d’origine fut abandonné, et un nouveau point de fixation fut créé vers l’avant, sur la partie basse du garde-boue qui a l’avantage d’être renforcée (spécificité des 102). Cette modification permettait de relever un peu l’arrière, mais tout en restant loin des « gazelles » de l’époque. Le plus gros travail porta sur la fixation de la selle « racing ».

 

Selles racings - Bible du cyclo N°1 (86-87)
Selles racings - Bible du cyclo N°1 (86-87)

 

Et oui, sur ce modèle de 102, le réservoir était placé à l’arrière de la mob, avec l’orifice du réservoir placé sous cette dernière. Dans ce cas, difficile de remplacer la selle d’origine par un modèle recouvrant tout l’arrière du cadre… Seule solution fixer la selle pour qu’elle soit amovible. Et là où certains auraient fixé la selle avec du fil de fer, de la ficelle, ou bien du scotch (j’ai pu voir de tout en 20 ans…), mon frèro décida de faire du bon boulot :)

 

La partie centrale du porte bagage fut remplie avec une planche de bois qui permit de fixer des ornières sur l’avant de la selle, et une patte de maintien sur l’arrière (avec rajout d’un cadenas pour que personne ne vienne siroter le super plombé du réservoir en plastique).

 

Après ces quelques modifications, le cadre fut peint en gris métallisé, et agrémenté de quelques accessoires : guidons équerres rabaissés, phare rond avec sa casquette, barre de renfort, petite feux de type chrono à l’arrière, et des cale-pieds avec système de frein à pieds maison (la pate d’appuie avait été fabriquée avec une des roulettes de mon premier vélo (heureusement que je savais déjà faire du vélo à l’époque, sinon j’aurais dû apprendre très vite…)). Pour donner ses dernières notes de noblesse à la belle, une statuette jaguar était venue ornée le GB avant, et pour rester dans le même domaine, des autocollants NRJ avaient été placés sur les côté du réservoir (bon, pour les plus jeun’s d’entre vous, des autocs NRJ ça fait un peu ringard, mais à l’époque c’était déjà la radio number one, première radio libre den 1981 :) Merci « Tonton » au passage…).

 

Radio Number One
Radio Number One

 

Côté moteur, le frangin s’était un peu « laché » sur la lime… Difficile de transformer un moteur de 102 en fusée (l’admission par jupe de piston limitant un peu les perfs), mais après plusieurs essais et plusieurs moteurs, le rendement final était tout à fait correct. Un petit carbu de 15 venait appuyer cette prépa, et les gaz d’échappement nous faisaient profiter de leur douce mélodie par le biais du classique « pot flute » (une chose est sûre, le fait que ce pot fasse du tam, et que les perfs soient très limités, ce n’était pas du « pipo »… :) ).

 

Le 102 NRJ !
Le 102 NRJ !

Après quelques mois au guidon de ce 102 « Energie », l’envie de changer pour un 103 se fit sentir. Le hasard faisant bien les choses, un cousin souhaitait se séparer de son 103 SP à ce moment là… Quelques billets, et un tour dans le coffre de la Renault 11 plus tard, ce 103 arriva à bon port, et une nouvelle mutation pu commencer.

 

Petites anecdotes au sujet de ce 102 :

 

-         Je me rappellerai toujours le soir d’été où mon frère, après plusieurs heures d’effort arriva enfin à faire fonctionner la lumière de cette mob. Il se ramena en courant dans la maison, et nous fit sursauter ma mère et moi : « Ca marche !!!! Car marche !!! » . Nous abandonnâmes Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone (et oui, à l’époque ce n’était pas Olivier Chabodaud qui présentait Inter-Villes), pour sortir dans la cour et voir qu’effectivement la lumière fonctionnait :) A 14 ans, sans aucune revue technique, et sans connaissance mécanique, ce n’était pas simple de comprendre un schéma électrique.

 

-         Avant d’investir dans une vraie barre de renfort, une simple tube de fer recouvert d’épaisseur de scotch faisait office de barre de renfort, le tout fixé avec du fils de fer qui contournait la colonne de direction, et la poutre centrale, tout en passant par l’intérieur du tube. Quand on pas de poste à souder, et pas les économies pour s’acheter l’accessoire tant convoité, et bien il faut avoir de la suite dans les idées.

Illustration - "Le Dépannage des circuits éléctriques sur cyclomoteurs" - Février 1975
Illustration - "Le Dépannage des circuits éléctriques sur cyclomoteurs" - Février 1975