Peugeot TLX et TLX50


Après les TSE et TSE-R de la fin des années 70 - début 80; Peugeot a sorti les modèles TLX (simple vario) et TLX 50 (double vario) en 1982-83.

 

Dans un premier temps, j'ai récupéré le TLX 50 près de Poitiers (avec le 103 VS orange), il était complet et équipé d'un haut-moteur Polini comme neuf :)

 

Le second provient de Parthenay, et pour 50 euros, autant dire qu'il s'agissait d'une bonne affaire.

TLX modèle X054 passage aux MINES en Août 1983
TLX modèle X054 passage aux MINES en Août 1983
TLX 50 modèle SE50 passage aux MINES en Février 1982
TLX 50 modèle SE50 passage aux MINES en Février 1982

 

Après démontage de ces deux machines, j'ai conservé les meilleurs pièces de chaque, et suis entrain de remonter une machine en conservant la partie cycle du TLX50, mais en utilisant le réservoir et les caches du TLX (je préfère le bleu).

 

Cette machine me servira pour le futur rally auquel je vais participer en Mai 2013. Après ma séance de pédalage du Mur d'Uchon en 2012, j'espère ne pas avoir à pédaler dans les côtes de Bourgogne... 

 

Un TLX 50 remis au goût du jour.
Un TLX 50 remis au goût du jour.

Afin d'améliorer la partie cycle, des suspensions Paioli type CF ont été montées à l'arrière en complément de la fourche Paioli hydraulique d'origine installée à l'avant (les TLX sont à ma connaissance les seuls mobs Peugeot ayant eu des fourches hydrauliques, beaucoup de fourches Paioli installées sur les autres modèles étaient mécaniques).

 

Les jantes à rayons ont été remplacées par des jantes Grimeca afin d'avoir des freins puissants, le tout agrémenté de pneus Bridgestone Battlax BT39S utilisés en compétiton 50cm3.

 

Affaire à suivre...

 

La veille du départ...
La veille du départ...

Edit Décembre 2013 :

 

Je détaillerais plus tard les différentes difficultés rencontrées lors de cette remise en route, mais pour faire bref, la veille de partir pour le rallye en Bourgogne, j'ai eu la chance de serrer deux haut-moteur... Soit un problème de carburant, soit une prise d'air bien cachée...

 

Bref, connaissant à présent les 'terribles' côtes du Morvan et de la Bourgogne, je suis parti sans machine (mes mobs sont réglées pour notre plat pays Nantais...), et j'ai fini par faire la montée du mont Beuvray, à l'arrière d'une Honda 750 CB Four (ça monte tout de suite mieux qu'une mob :), et outre la conduite du camion balai, j'ai pu faire quelques kilomètres sur des bleus que des mobeurs locaux m'ont prêté (merci encore eux :) Un résumé de ce rallye ici.

 

Il faut à présent penser à 2014. La partie cycle étant prête, et confortable, je prévois le montage d'un moteur liquide de chez Peugeot: carters d'origine deux transferts, surmontés d'un haut-moteur d'origine avec deux transferts latéraux, et deux transferts creusés dans la jupe arrière du cylindre (avec deux encoches à l'arrière du piston pour faire passer les gaz). Vilo RGD, allumage électronique, vario d'origine TLX (avec les pentes spécifiques, nécessaires au bon fonctionnement du double vario), admission de 15 (clapets plat à double lanterne, avec pipe Malossi et carbu Dell'orto SHA), et pour finir un échappement serpentin Ninja Vario 1 (second modèle, celui avec la cartouche détachée du corps). Bref, une petite configue alliant performance, et fiabilité :) D'ici fin Mai 2014, je devrais avoir le temps d'enfin terminer ce projet.